top of page

Projet d'art : Splash de couleurs complémentaires

Beau projet dans lequel j'ai joints plusieurs inspirations.

(ouvrir le post pour démarche complète avec images)

Démarche :

Pré-requis : Nous avons beaucoup travaillé les couleurs durant l'année : primaires, secondaires, chaudes, froides et complémentaires.

1- L'explosion

D'abord, il faut se choisir un endroit sur la feuille qui deviendra notre point de fuite puis tracer des lignes à partir de ce point avec une règle. Je n'avais pas demandé à ce que le point soit au milieu. C'était à leur goût.

Je leur ai expliqué qu'ils pouvaient varier la grosseur des sections à colorier. Ils devaient avoir 3 sections noires ou plus. C'est eux qui ont choisi de nommer cette étape l'explosion.

2- Coloriage

Pour colorier en noir, ils pouvaient choisir leur médium : feutre, cire, bois ou pastel. Je ne conseille pas le pastel. Il est facile à utiliser pour remplir une grande section, mais il tache le reste de la feuille. J'ai dû aider les élèves qui avaient pris le pastel à nettoyer leurs sections blanches.

Certains ont recommencé le travail.

J'ai aidé les élèves à ajouter une ligne au besoin lorsque l'alternance ne fonctionnait plus.

3- Tracer les ronds / découpage

Pour cette étape, comme mes élèves sont jeunes et n'arrive pas à bien découper des ronds facilement. J'avais sélectionné plusieurs objets de la classe permettant de tracer des ronds de grosseurs différentes. Je pose ces objets sur la table d'ateliers et ils y vont en petit groupe. Ils retournent ensuite les découper à leur place.

4- Répartition des ronds sur la feuille / collage

Je leur ai suggéré de varier les grosseurs des ronds. Nous avons également aborder les termes de superposition et de juxtaposition.

Résultat final :

Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Pinterest App Icon
bottom of page