top of page

Projet d'art : portraits à l'encre soufflée.

Ce n'est pas mon premier projet d'art à l'encre soufflée. Les élèves adorent!

L'année d'avant j'avais fait des cerisiers japonais. C'était MAGNIFIQUE!!!

Cette année, je n'ai pas pu faire le même projet puisque la plupart des élèves avaient déjà fait les cerisiers. Je me suis donc inspirée sur pinterest et nous avons créer des portraits avec des cheveux à l'encre soufflée. (ouvrir le post pour voir plus de photos)

Petit truc... avoir le bon papier! Un papier poreux absorbera l'encre et elle ne glissera pas aussi bien. Selon mes expériences, un papier un peu glacé fonctionne mieux.

Démarche :

1- Présentation générale du projet avec des exemples + présentation du matériel + explications des consignes

2- Exercice du visage

Puisque les élèves avaient comme consigne de faire un visage présentant une émotion, nous avons fait quelques mimique de différentes émotions afin d'observer les parties de notre visage.

3- tracer le visage :

J'avais demandé aux enfants de ne pas fermer le haut du visage afin d'y mettre les gouttes de peinture pour faire les cheveux.

4- Souffler les cheveux / détails dans le chandail et le visage

Idéalement, les élèves font l'activité en petit groupe de 4 ou 5 à une table d'atelier avec un accès à tout le matériel.

Comme je fais cette activité en grand groupe, je circule avec un pot de couleur à la fois, je mets quelques gouttes aux enfants voulant de cette couleur. Pendant qu'ils attendent, les autres sont en train de souffler les gouttes sur leur feuille ou ils prennent le temps d'ajouter des détails dans le chandail ou sur leur visage.

Nous avons gardé les gouttes noires pour la fin. Ce qui ajoute du contraste aux couleurs.

Nous avons ensuite jouer à un jeu dans lequel les enfants devaient deviner à qui appartenait le portrait. Étonnament, même avec des élèves de première qui ont des portraits de base, nous arrivions à reconnaitre la personnalité des enfants.

Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Pinterest App Icon
bottom of page