top of page

4 du samedi : 4 idées pour apprendre à lire l'heure


Dans ma classe, monsieur X est obsédé par l'heure. À tout moments, j'entends: dans combien de minutes, combien de temps il reste, quand la grande aiguille va être sur quel chiffre? Toute son anxiété s'exprime par le temps. J'utilise donc beaucoup le time timer. On lui en a même fourni un petit pour son bureau. Toutefois, j'ai bien hâte de lui apprendre à lire l'heure. L'année dernière, ce fut un beau succès pour la plupart de mes élèves. Voici donc les 4 trucs que j'ai utilisé.

Le premier est un jeu fabriqué avec des coquilles d'oeufs de Pâques. Il faut dessinr ou coller une horloge sur une des moitiés et ensuite l'heure écrite sur l'autre moitié de l'oeuf. On mélange ensuite tous les morceaux et les élèves doivent les replacer. Cette idée vient du blog Mom to 2 posh lol divas

Bien sûr, il y a des tonnes d'utilisations pédagogiques dans le même genre pour les oeufs de Pâques. J'adore parce que ça permet de manipuler.

Deuxième truc : décoration de l'horloge de classe. Plusieurs options s'offrent à vous. Personnellement, je suis tombé en amour avec les graphiques de Pink Cat Studio. Des beaux petits hiboux qui vont bien avec mon thème de classe.

J'ai aussi utilisé du papier plastique de couleur transparent pour séparer les quarts d'heure sur l'horloge afin de rendre le tout plus visuel. Voir le blog Clutter-free classeroom pour d'autres idées d'organisation.

Vous pourriez aussi aimer l'horloge fleur!

Amusez-vous avec votre vieille horloge, ça fait du bien au moral de la pimper un peu!

J'ai... Qui a? Voilà un jeu de plus en plus connu, utilisé pour plusieurs sujet. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, on distribue les cartes aux élèves. Dans ce cas-ci, chaque carte comporte un j'ai avec une horloge et un qui a avec une heure écrite en nombre.

Le premier élève lit donc sa carte. J'ai telle heure qui a telle autre heure? On passe d'un à l'autre jusqu'à ce que toutes les cartes soient passées. Au début, ça prend un certain temps, puis on essaie d'une fois à l'autre d'améliorer le temps record de la classe.

J'utilise celui de la classe de Madame Émilie. Qui vient dans un ensemble sur l'heure qui contient aussi des affiches, des fiches d'exercices et des casse-têtes d'horloges. Très bon achat!!

Dernière activité, je vous suggère le jeu de bingo. Beaucoup de plaisir avec les élèves. Celui que j'ai trouvé viens d'un document en anglais, mais aucun problème avec le langage puisque qu'il n'y a rien à lire vraiment. J'ai fait plastifier toutes les feuilles pour garder le document plus longtemps. Finalement, on a fini par écrire dessus avec des crayons effacable pour écrire les heures pour les élèves qui étaient plus en difficulté. J'ai aussi placé les enfants en équipe parce qu'au début, ça fait beaucoup d'horloges à vérifier.

Vous trouverez le document sur tpt sur Jason's online Classroom.

Bonus : Voici les horloges que j'utilise pour la manipulation. Elles viennent de chez FDMT et a 7$ le paquet, ça valait grandement la peine de mettre à jour mon matériel.

Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Pinterest App Icon
bottom of page