top of page

Washi tape et Duck tape


Ce matin, je vous partage quelques idées pour décorer votre classe.

J'ai moi-même utilisé le duck tape et le washi tape l'année dernière. Ils viennent dans une diversité assez impressionnante de couleurs. Ils permettent tous les deux de donner un pop de couleur ou de style à votre classe.

Washi tape

Avantages: très facile à manipuler et utiliser, se déchire bien et se décolle au besoin. Il est aussi possible d'écrire facilement sur le Washi tape.

Désavantages: Légèrement transparent (dépend peut-être du modèle) et moins permanent.

Je commence avec mon préféré le washi tape. Je l'ai découvert par hasard en cherchant des fournitures scolaires au mois d'août dernier. Je suis tombée en amour avec et bien que je ne savais pas quoi en faire, j'en ai acheté deux rouleaux (un peu impulsive la fille). J'ai fini par les utiliser presque au complet durant l'année. Contrairement au duck tape qui est plus connu, le washi tape a un fini un peu papier. Il se déroule très facilement, il se décolle si vous avez manqué votre coup.

Je n'ai pas de photo de ce que moi j'ai fait, mais je vous partage les photos et liens venant de recherches sur le net.

1-Identification du matériel

Le premier usage que j'en ai fait, c'est d'en mettre une bande sur tout mon matériel (crayons, effaces, taille-crayon, colles) afin de les identifier. Il était ensuite facile de savoir si les élèves avaient mon matériel en main avec juste un coup d'oeil. Il faut dire que j'ai toujours un pot de crayons pour dépanner et qu'ils ne revenaient jamais jusqu'à ce que j'identifie avec le tape tous les crayons. ***petit truc: comme plusieurs petites mains manipulaient les objets, j'ai aussi fini par mettre un peu de papier collant sur le tout parce que plusieurs jouaient avec le washi tape. Ça a tenu toute l'année ensuite!****

J'ai vu ailleurs sur le net des gens qui avaient recouvert complètement les crayons. Le washi tape étant très léger et avec un fini de papier, vous pourrez quand même aiguiser vos crayons.

Voir le blog de Lia Griffith pour une idée du fini.

2- Organisation de l'agenda

Ok, je vais peut-être semblé gaga, mais j'aime mon agenda plein de couleurs. Je m'y retrouvre plus rapidement. Oui, je pourrai y mettre du marqueur, mais le washi tape c'est super beau! Je m'en servais sur le côté des cases horaire afin d'identifier les pédirodes pendant lesquelles j'avais des services (tes, orthopédagogue, francisation, maman bénévole). Ma case était donc disponible pour écrire ce que j'avais planifié tout en me rappelant que quelqu'un viendrait ou que certains élèves sortiraient. J'utilisais donc deux couleurs. Lorsque des élèves sortaient, j'écrivais sur le tape le nom des enfants qui seraient absents durant la période.

Ce qui me reste à tester est de mettre une bande de tape sur le côté de la page afin de créer des séparations dans un livre/agenda. C'est une job, mais si ça peut m'éviter de passer l'année à chercher certaines pages dans mon agenda toute l'année, pourquoi pas!

3- Signets

Je testerai ceci en septembre. Je ne suis pas certaine actuellement de la durabilité du tout, mais c'est très joli. Ce sera sûrement utile pour moi, mais pour des enfants de 6-7 ans, je doute...

4- Organisation sur le tableau

J'ai croisé cette idée et j'avoue que le washi tape est parfait pour faire des sections sur le tableau puisqu'il s'enlève facilement. Si nous changeons de local, la prochaine personne ne sera pas prise avec nos choix. Un calendrier sur un whiteboard me tente.

5- Décorations variées

Vraiment les idées ne manquent pas pour utiliser ce matériel, clips pour papiers, épingles à linge, contour d'enveloppes.... Pour d'autres idées, cliquez ici!

Duck tape

avantages: résistant, très solide

désavantages : difficile à manipuler (certains ont de la facilité, moi je n'arrive pas à le déchirer facilement, je trouve aussi que ça colle partout en chemin.)

1- Décoration des meubles

J'ai utilisé le duck tape pour recouvrir les bordures d'un meuble de rangement qui était tout brisé.

J'ai ensuite recouvert le bas de ma table d'ateliers pour faire un rappel.

2- Décoration des paniers et autre objets.

Je n'ai pas de photo de tout mon matériel qui est recouvert de duck tape zébré, mais j'ai fait quelques paniers ainsi qu'un contenant de chips pringles que j'ai recouvert et que j'utilise pour mettre les règles des enfants. Ce qui évite qu'ils les cassent en jouant avec dans leur bureaux.

3- Pochettes solides

Le duck tape m'a permis d'organiser mes ressources (pictos et autres petits papiers). Avant, ils étaient tous dans des sacs de style ziploc qui trainaient dans mon tiroir. Puis, j'ai mis une bande de duck tape sur le bas des sacs, j'y ai fait des trous et j'ai mis tous ces petits sacs dans un duo-tang bien organisé. Voici un exemple:

4- Décorations variées

Voici un lien pour plus d'idées avec le duck tape ICI

Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Pinterest App Icon
bottom of page